Faire durer un cadenas plus longtemps

La maintenance des verrous ne figure généralement pas sur une liste de tâches à effectuer à la maison, mais elle devrait vraiment l’être. L’entretien de vos serrures aide non seulement les serrures à mieux fonctionner, mais cela peut également vous éviter d’avoir à payer pour des réparations plus tard. Comme pour tous les éléments mécaniques, la poussière et la crasse pénètrent dans les serrures de porte. Sans un entretien approprié, la serrure deviendra éventuellement de plus en plus difficile à ouvrir, voire même inutilisable.

Des étapes faciles pour maintenir vos serrures

Comme tout dispositif avec des composants mécaniques, les serrures de porte nécessitent un entretien régulier pour fonctionner correctement le plus longtemps possible et éviter des frais de réparation. Les propriétaires utilisent fréquemment des serrures de porte et négligent tout aussi souvent leur entretien. Avec des verrous de qualité décente, la plupart des pannes proviennent d’un manque d’entretien ou d’une mauvaise installation.

La plupart des gens croient qu’une serrure de porte fonctionnera pour toujours. En effet, même les verrous de qualité moyenne peuvent fonctionner pendant des décennies, selon la quantité d’utilisation. Demandez à n’importe quel serrurier région de Namur et il peut vous confirmer que la durée de vie moyenne d’une serrure est d’environ 10 ans en moyenne. Toutefois, pour tirer le meilleur parti de vos serrures, tenez compte de certains facteurs clés :

Assurez-vous que votre porte est correctement installée

Une serrure ne fonctionne correctement que si la porte est correctement installée et correctement préparée pour la serrure. Une porte qui s’affaisse ou se bloque peut exercer une pression plus importante sur le verrou ou le pêne de la serrure, ce qui peut entraîner une défaillance qui peut vous laisser enfermé dans ou en dehors de votre maison, ce qui peut nécessiter l’intervention d’un serrurier région de Namur. Une porte correctement installée ne se bloquera pas. L’écart entre la porte et le cadre doit être uniforme sur le dessus et les côtés.

Vérifiez les vis et les gâches de votre porte

Au moins une vis fixant la charnière supérieure au cadre de porte doit être suffisamment longue pour connecter la porte au cadre mural autour de la porte. Pour éviter l’affaissement et augmenter la résistance à l’effraction, les propriétaires devraient ajouter une vis plus longue à chaque charnière. Les vis des charnières sont décalées, mais les vis longues doivent être situées près du centre du mur. Tout en examinant le cadre, vérifiez les plaques de gâche. La plaque pour le pêne dormant doit être fixée à l’ossature murale avec de longues vis, tout comme les charnières.

Assurez-vous que le pêne dormant fonctionne correctement

Lorsqu’il est fermé, le pêne dormant (le petit piston qui roule sur le côté plat du verrou) ne doit pas tomber dans la gâche. Il s’agit d’une caractéristique de sécurité importante intégrée aux serrures d’entrée modernes qui ne fonctionneront pas correctement si elles ne sont pas correctement alignées avec la gâche. De plus, avec la porte fermée, le pêne dormant devrait fonctionner librement.

Vous ne devriez pas avoir à pousser, tirer ou soulever la porte pour actionner la serrure. Assurez-vous que le trou du pêne dormant dans le montant de la porte est suffisamment profond pour que le pêne se déploie complètement. Votre pêne dormant n’est réellement verrouillé que s’il est complètement déployé. Un verrou à pêne dormant est un élément de base de la sécurité à domicile.

Nettoyez vos serrures de porte sans en faire trop

La maintenance des serrures est incroyablement simple. Tout au plus, utilisez un détergent doux pour nettoyer les serrures des portes. Certains fabricants suggèrent d’utiliser uniquement un chiffon humide. En fait, vous faites plus de mal que de bien en utilisant un nettoyant abrasif ou chimique sur une serrure. Les produits à base de pétrole peuvent également endommager la finition d’une serrure. Le revêtement protecteur de la plupart des serrures résistera à une utilisation normale pendant plus de 10 ans.

Les serrures de porte nécessitent une lubrification annuelle

L’un des facteurs d’entretien les plus importants et les plus négligés est la lubrification des serrures. Les serruriers région de Namur ne recommandent pas les produits à base de pétrole. Les lubrifiants au graphite fonctionnent bien, mais les autres lubrifiants secs sont généralement les meilleurs et les plus faciles à appliquer. Vaporisez simplement une petite quantité de lubrifiant sur les serrures. Insérez ensuite la clé et retirez-la à plusieurs reprises, en essuyant tous les débris de la clé à chaque fois. Lubrifiez vos serrures comme ceci au moins une fois par an. Une lubrification plus approfondie consisterait à retirer le verrou de la porte, au moins suffisamment pour appliquer du lubrifiant sur le verrou ou le pêne.

Copiez les clés en double d’un original

Le dernier facteur dans l’entretien d’une serrure est le maintien la clé. En effet, lors de l’installation d’un nouveau verrou, il est judicieux de réserver l’une des clés d’origine à utiliser lors de la création de doublons. Une fois qu’une clé commence à s’user, remplacez-la. Cependant, les doublons ne sont jamais exacts et les écarts augmentent lorsqu’un doublon est créé à partir d’un autre doublon. Un écart aussi minime peut faire la différence entre une bonne clé et une clé qui ne fonctionnera pas du tout.

L’entretien de votre serrure de porte devrait faire partie de votre routine d’entretien régulier. Et si vous voulez que les professionnels le fassent pour vous, il vous suffit de nous contacter un serrurier région de Namur qui sera à votre service en un rien de temps.